Loader Image
  • Société indépendante de conseil en stratégie patrimoniale
Vous avez commis une erreur dans votre déclaration de revenus ? Pas de panique !

Vous avez commis une erreur dans votre déclaration de revenus ? Pas de panique !

Comme un grand nombre de français, vous avez reçu fin août votre avis d’imposition 2017 et peut être constaté qu’une erreur s’est malencontreusement glissée dans votre déclaration de revenus 2016 (omission d’un revenu imposable ou d’un montant ouvrant droit à réduction d’impôt).

Tout n’est pas encore perdu : en effet, il vous est possible de modifier votre déclaration jusqu’à la date de mise en recouvrement de votre impôt (attention, cette date diffère selon les modalités de paiement).

1er cas : vous aviez fait votre déclaration en ligne

Lorsque vous déclarez vos revenus en ligne sur le site impôts.gouv.fr, vous avez, pendant toute la période déclarative, la possibilité de modifier votre déclaration autant de fois que vous le jugez nécessaire.

A la fin de période déclarative, c’est un service de télécorrection qui prend le relai ; il vous est alors possible de corriger votre déclaration dans un certain délai (cette année, le service de télécorrection est ouvert du 1er août au 19 décembre 2017).

2e cas : vous aviez effectué votre déclaration via l’imprimé papier

Il vous suffit de vous procurer un nouvel imprimé 2042 (sur le site impots.gouv.fr ou auprès du centre des impôts dont vous dépendez) et de reprendre l’ensemble des éléments déjà déclarés et de corriger le (ou les) montant erroné.

Avant d’adresser la déclaration modifiée, n’oubliez pas d’inscrire, de façon lisible, sur la première page «déclaration rectificative».

Vous avez jusqu’à la date limite de mise en recouvrement pour envoyer une déclaration rectificative (soit le 15 septembre 2017 si vous payez par tiers).

Attention : une déclaration de revenus papier ne peut pas faire l’objet d’une correction sur Internet.

Que se passe-t-il si je ne corrige pas ma déclaration dans le délai qui m’est imparti ?

Passé le délai mis à votre disposition pour corriger votre déclaration (papier ou en ligne), vous avez toujours la possibilité de déposer une réclamation auprès de l’administration fiscale, dans un délai de 2 ans (vous pouvez déposer une réclamation pour votre déclaration des revenus 2016 jusqu’au 31 décembre 2019), soit en ligne sur le site internet impots.gouv.fr, soit par courrier, ou encore en prenant rendez-vous auprès de votre centre des impôts.

 

> Nous sommes bien sûr à votre écoute et disposées à vous aider dans ces démarches. Contactez un expert chez Score Patrimoine.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le à votre entourage !